25 novembre 1838

« 25 novembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16336, f. 176-177], transcr. Élise Capéran, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3450, page consultée le 24 janvier 2026.

Mon cher petit homme bien aimé, je profite d’un petit moment de calme pour t’écrire. Je t’aime, je t’aime, jamais tu ne sauras jusqu’où parce que c’est à l’infini. Je suis encore bien souffrante, mon amour, quoique mes crampes et mes vives douleurs soient un peu calmées, mais il me reste une fatigue et un malaise très insupportables. Je viens de voir Mme Kraft pendant cinq minutes, elle venait savoir de mes nouvelles, et m’apporter des bigornes de la part de M. Pasquier. Il est convenu qu’elle m’enverra ce soir ou demain matin une robe [illis.] dans le cas où j’aurais besoin d’aller au théâtre, car il est impossible que je remette ma robe de velours pour le moment. C’est vraiment une bien bonne et bien obligeante femme qui nous est bien dévouée.
Je suis bien punie, mon cher adoré d’être malade ce soir. Peut-être aurais-tu pu m’avoir une place dans un petit coin pour voir mon Ruy Blas, tandis que je vais être réduite à me souvenir de toute cette admirable poésie, au lieu de l’applaudir sur place avec toute la foule. Je suis bien vexée et bien triste. Tu n’es pas venu non plus, et comme je te sais très bon, cela me prouve que tu as beaucoup d’affaires, et qu’il est à craindre que je ne te voie pas de la soirée. J’ai toujours un souper de prêt dans le cas où tu serais assez bon pour venir le manger. Je ne pense pas que je verrai Mme Pierceau ce soir, comme on donne Ruy Blas il est probable qu’elle ne viendra pas. Tant mieux puisque je suis malade. Je t’aime mon Toto, j’ai besoin de te voir, je sens que ce serait un très bon, et très efficace remède. Je t’adore.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.